Oostenrijk-Centrum Antwerpen 

Centre autrichien d'Anvers (OCTANT) en Français

PROGRAMME
Le Centre Culturel/Centre de Recherche Autrichien au sein de l'Université d'Anvers (UA) organise des présentations académiques et des projets qui ont comme sujet l'actualité ou l'histoire autrichiennes. Le but d'OCTANT n'est pas la propagation de l'image officielle de l'Autriche, mais l'échange scientifique et culturel entre l'Europe centrale et le Nord-ouest du continent (Belgique, Pays-Bas, France, Luxembourg, Allemagne).

MISSIONS

  • Planification et réalisation des projets de recherche en sciences culturelles par rapport à l'Autriche. Assistance et coordination des projets d'autres institutions (p.ex. mémoires de maîtrise, thèses, projets 'postdoc') ;
  • Publication des résultats de recherche (p.ex. dans Germanistische Mitteilungen ou dans www.kakanien.ac.at);

  • Réalisation d'environ 4 manifestations culturelles par an (colloques de sciences culturelles, conférences, lectures d'auteur, projections de film, expositions d'art et de littérature) ;

  • Soutien d'autres institutions pour l'organisation des activités culturelles par rapport à l'Autriche ;

  • Publication d'une 'Newsletter' informant des manifestations culturelles organisées par OCTANT et autres institutions (OCTANT-Rundbrief, paraît 3 à 6 fois/an) ;

  • Information de la presse et du public belge sur l'Autriche ;

  • Soutien didactique pour écoles (p.ex. projets d'élèves, formation continue pour profs d'allemand etc.)

  • Création d'une bibliothéque autrichienne à l'Université d'Anvers ;

  • Coopération avec des institutions semblables en Belgique et à l'étranger.

FINANCEMENT
Le Centre Autrichien est un 'Joint-Venture' : L'Université d'Anvers (UA) se charge des frais d'infrastructure. Les différents projets sont financés individuellement par des subventions belges et autrichiennes.

HISTOIRE
OCTANT s'est fait attribuer le statut d'une personne juridique en 1999 par le sénat académique de l'Université d'Anvers après plusieurs années d'essai de fonctionnement couronnées de succès. En 2003 le membre fondateur de OCTANT  Prof. Dr Roland Duhamel s'est fait conférer la marque d'honneur des sciences et de l'art de la République autrichienne.

LIEUX
Le bureau de OCTANT se trouve actuellement au département d'allemand au campus du centre ville d'Anvers (Stadscampus). Ce campus offre et des salles bien équipées et une salle d¿exposition moderne. Prochainement, une section autrichienne établie à la nouvelle bibliothèque des sciences humaines de l'UA rendra possible l'accès publique à la collection autrichienne - à présent elle est déjà accessible aux utilisateurs scientifiques.

PERSONNEL
Gérante  de OCTANT est la germaniste Mag. Alex J. Haider (lector autrichienne à l'UA)
Les Professeurs de l'UA Roland Duhamel et Vivian Liska (Etudes germaniques), Joachim Leilich (Philosophie), Helma Houtman-De Smedt, Dr Michael Limberger (historien au KUB) (Histoire) et Herman Van Pelt (Sciences sociales) font partie du conseil scientifique.